Le gouverneur de Ndzuani, Abdou Salami Abdou, a finalement été placé en détention provisoire le soir du jeudi 25 octobre, après avoir été entendu par une juge d'instruction de la Cour de sûreté de l'Etat, au palais de justice de Mutsamudu.
Au lieu du centre pénitencier de Koki, il serait selon toute vraisemblance détenu dans le siège de la direction insulaire de la promotion du genre, situé à Hombo, à quelques encablures de la gendarmerie, aménagé comme cellule d'isolement provisoire.
Son audition a été annoncée pour se tenir depuis le mercredi, mais elle sera retardée jusqu'au jeudi soir. Le mardi dernier, Mohamed Abdou, le commissaire du gouvernement auprès de la Cour de sûreté de l'Etat, avait dit être persuadé que Dr Salami est impliqué dans l'insurrection armée qui a duré du 15 au 20 octobre dernier à Mutsamudu. Il avait également de ce fait annoncé que ce dernier est, dans le cadre de cette affaire, accablé de sept chefs d'accusation, allant de la tentative de cession de l'île jusqu'au meurtre.
Lire aussi : Arrestation du gouverneur de Ndzuani / Soutiens et opposants du régime se livrent