Le directeur général du journal Al-watwan, Maoulida Mbaé, a été reçu hier en audience par l’ambassadeur du Royaume d’Arabie saoudite à Moroni, docteur Hamad Ben Mouhamad Al-Hajiri, accompagné des cadres de la maison dont le directeur administratif financier, Mohamed Thabit Taoufik, du chef du département arabe, Cheha Ali Hamadi et de son adjoint, Abdallah Said Ali.
Cette visite, la première du nouveau directeur général, a été placée sous le signe de l’amitié entre le premier journal des Comores et le Royaume, considéré, jusqu’ici, comme le pays musulman leader aux Comores dans le développement des medias et la promotion de la langue arabe. «L’Arabie Saoudite a soutenu de nombreux programmes de formations des journalistes et d’appui aux medias comoriens», a souligné Cheha Ali Hamadi.
Lire aussi : Comores-Arabie-Saoudite / Plus de 20 milliards pour soutenir divers projets stratégiques
Au cours des échanges, le directeur général d’Al-watwan a exposé de nombreux projets visant à offrir la maison de presse des nouveaux ressorts pour répondre efficacement aux exigences de l’heure en matière d’information. Modernisation du site du journal, rénovation du parc informatique, ouverture d’un studio multimédias…Mai un autre projet lui est cher et demeure en tête des grandes actions à mettre en place. Il s’agit en effet du lancement «dans les meilleurs délais », d’un quotidien en langue arabe. Al-watwan dispose aujourd’hui d’un hebdomadaire mais dont la fréquence de parution ne permet pas de couvrir suffisamment et en temps réel l’actualité des pays arabes, celle des Ong, des institutions et organismes arabes qui opèrent aux Comores.
Un grand souci pour ces nations arabes et ces cadres comoriens qui ne réussissent pas, comme il le souhaiteraient, à mieux connecter la population aux projets exécutés aux Comores, soit dans le cadre bilatéral, soit dans le cadre privé, via des hommes d’affaires et autres mécènes d’origines arabes. Un handicap majeur que les deux hommes souhaitent venir à bout avant la fin de l’année.
Pour le nouveau directeur général, Al-watwan «se doit de couvrir les projets de développement et aider à une meilleure visibilité des investissements arabes dans le pays». L’Arabie saoudite est aujourd’hui en tête des nations arabes leaders en Union des Comores proportionnellement au volume de l’aide au développement. Le diplomate saoudien a annoncé, il y a quelques jours que Ryad a injecté plus de 20 milliards ces deux dernières années. «Le lancement d’un quotidien arabe constituera un gage pour la promotion de la langue arabe mais aussi des grands chantiers de développement», a soutenu Maoulida Mbaé.
L’ambassadeur saoudien, très ému par ce projet, a fait part de son entière disponibilité à accompagner Al-watwan dans ce projet dont une étude de faisabilité est déjà ficelée. «Tout sera fait dans les prochains mois. Nous comptons bien soutenir cette belle entreprise qui profitera aussi bien aux Comores qu’à l’Arabie saoudite», a ainsi promis le diplomate saoudien.
A.S.K/A.S.A
Lire aussi ; La Ligue des Etats arabes appui l'épongement de la dette des Comores auprès d’institutions financières arabes