Le gouvernorat de Ngazidja et les organisations nationales et internationales qui ont participé à la célébration de la Journée internationale de la femme, se sont réunis, le mardi 17 mars à Mrodjuu pour faire le bilan des activités du 8 mars et discuter des mesures prise contre Coronavirus. A l’issue de cette rencontre, la gouverneure s’est entretenue avec la presse pour montrer l’importance de cette journée, c’était une occasion pour sensibiliser la population sur «l’importance des droits de la femme».
Pour cette édition 2020, le gouverneur de Ngazidja estime que «c’était l’occasion de sensibiliser la population sur les violences faites et aux enfants et que la célébration est réussie». Elle a ajouté : «nous avons lancé un message sur les violences faites aux femmes et aux enfants qui est un combat qui demande l’apport de tout le monde. Nous devons protéger nos enfants, nous devons faire en sorte que les autorités et la justice puissent s’occuper des dossiers liés aux violences. Je demande à la justice d’être encore plus ferme et prendre les mesures nécessaires contre les violeurs».
Lire aussi : Le «Coronapanique» serait plus dangereux
Au sujet de la prévention contre la pandémie de Coronavirus, la gouverneure de Ngazidja pense que les mesures prises par le président lors de son discours, était appropriées pour prévenir la population contre cette maladie. Lors de cette entrevue avec la presse, Siti-Farouata Mhoudine a appelé les habitants de Ngazidja à respecter les consignes des scientifiques et à suivre les mesures prises Azali Assoumani.
«Le président a déjà annoncé des mesures. Mais pour appuyer ce qu’il a dit, j’invite mes concitoyens de respecter les consignes des scientifiques et surtout à ne pas céder à la panique». Dans son intervention, la gouverneure a ajouté que «nous devons prendre nos responsabilité afin d’éviter ce fléau. Nous allons ordonner des campagnes de sensibilisation dans les établissements scolaires et les écoles coraniques, nous irons à la rencontre des citoyens, dans les villes et villages, pour les sensibiliser sur cette épidémie. Nous devons prévenir et nous protéger conter ce virus».
Chamsoudine Saïd Mhadji