logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Projet de code de l’eau / Deux jours pour valider la première mouture du texte

Projet de code de l’eau / Deux jours pour valider la première mouture du texte

Société | -   Nazir Nazi

image article une
Les représentants des acteurs du secteur de l’eau et de l’assainissement se sont réunis depuis mardi 9 octobre à l’hôtel Retaj, pour « revoir et valider techniquement » le projet du code de l’eau. L’un des objectifs affichés et la redynamisation du comité sectoriel eau et assainissement en s’appropriant la révision dudit code et d’informer les acteurs des nouvelles décisions. Selon une note technique remise aux journalistes, la situation du secteur de l’eau potable et de l’assainissement aux Comores est «préoccupante».

 

Les cadres et techniciens du secteur planchent sur divers aspects liés à au traitement et à la gestion du précieux liquide. Il a été estimé dans cette note que moins de 5% de la population aurait accès à un service, géré en toute sécurité, d’eau potable bien que 79% de la population ait accès à une source d’eau améliorée (source : Eds-Mics 2012). «Pour l’assainissement, seulement 30% de la population utilise une toilette améliorée. Ce constat alarmant nuit à la santé de la population et contribue à la malnutrition chronique qui affecte 30% des enfants de moins de cinq ans du pays», a-t-il été mentionné sur la note technique de la rencontre pour le contextualiser.


 


Dans son mot d’ouverture, le ministre en charge de l’Energie, Moustadroine Abdou, a tout d’abord rappelé que ce secteur de l’eau et d’assainissement présente des défaillances majeures qui freinent incessamment son développement. Raison pour laquelle «le gouvernement comorien attache une importance particulière au développement de ce secteur.

 

Le gouvernement, en étroite collaboration avec nos partenaires techniques et financiers, a recruté un consultant international afin de faire un diagnostic général du secteur et de proposer des solutions d’un nouveau code de l’Eau pour relever les défis», a-t-il fait savoir. A l’en croire, le consultant a élaboré le rapport provisoire qui a été présenté lors d’un atelier de restitution tenu le 4 avril 2015. «Depuis, des ateliers ont eu lieu pour réviser et améliorer le document», a lancé le ministre de l’énergie.

Outil juridique pour la Sonede

Moustadroine Abdou a, à cet effet, informé aux participants que ce nouveau code de l’eau sera un outil juridique pour la mise en œuvre de la gouvernance du secteur ainsi que les mesures concrètes du gouvernement comme la création d’une Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (Sonede). «Durant ces deux jours, un projet de loi portant code de l’eau et de l’assainissement vous sera soumis pour appréciation et validation. De ce fait, je vous invite à consulter avec soin les chapitres et articles comportant ce nouveau code», a-t-il demandé.


Lire aussi : Création de la nouvelle société de l’eau (Sonede)


 

Commentaires