logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Solidarité après Kenneth I L’Alliance des Comoriens au Canada apporte dix milles dollars

Solidarité après Kenneth I L’Alliance des Comoriens au Canada apporte dix milles dollars

Société | -   Abdou Moustoifa

image article une
Les fonds ont été remis aux responsables d’une école communautaire, d’un centre hospitalier et d’une coopérative de pêcheurs. Cette initiative des Comoriens vivant au Canada entre dans le cadre des programmes de reconstruction après le cyclone Kenneth.

 

L’Alliance des Comoriens au Canada emboîte ainsi le pas aux autres compatriotes vivant majoritairement à l’étranger qui, à travers des associations caritatives, viennent en aide aux sinistrés du cyclone Kenneth. L’association a réceptionné au total 10 dossiers.


Une brève cérémonie a été organisée avant-hier, lundi 13 janvier à l’hôtel le Retaj, pour la remise officielle des chèques d’un montant total de 10.000 dollars canadiens, soit à peu près 3 millions francs comoriens.

L’enveloppe a été répartie comme suit : 1,5 million pour l’Emaf, 1 million pour le Centre hospitalier de Mbeni et enfin 500.000 francs pour la Coopérative des pêcheurs de Chindini.


L’école moderne arabo-française de Dzahadjou-ya-Hambou (Emaf), la Coopérative des pêcheurs de Chindini-ya-Mbadjini et le Centre hospitalier de Mbeni-ya-Hamahame sont les trois structures communautaires sélectionnées pour recevoir le don de l’association «Alliance des Comoriens au Canada». Au pays, le jeune Abdel Nasser joue le rôle de vérificateur sur le terrain. Le travail de sélection a été confié à un comité composé de personnes tierces et de membres de l’association. Ils mesuraient l’ampleur des dégâts et les informations fournies par le vérificateur.


«Après le passage du cyclone nous avons vite compris que seule la solidarité dans ces moments de désespoir pouvait ramener une lueur d’espoir. Vos frères et sœurs, les amis des comoriens au Canada ont retroussé les manches. On a pu donc récolter la somme de 10.000 dollars. Après consultation, on a décidé d’aider les organismes publics touchés par Kenneth. D’où le choix de lancer un appel à candidatures pour plus de transparence. Nous espérons que ce petit geste aura un grand impact dans la reconstruction de vos édifices et dans la vie de tous les jours», a déclaré le vice-président de l’Alliance des Comoriens au Canada, Ghaleb El mansour, pendant la cérémonie.

Education, santé et pêche

Présent, le directeur de l’Ecole moderne arabo-française de Dzahadjou-ya-Hambou, Ahmed Hassane, accompagné de son secrétaire général, Fahar Soulaimana, a tenu à remercier la communauté comorienne pour sa précieuse et généreuse aide. «Nous sommes infiniment reconnaissants de ce geste louable et salutaire pour le besoin imminent car notre établissement était la plus dévastée. Les dégâts nous ont fait perdre trois semaines de cours», a-t-il dit. L’Emaf est une structure communautaire dont la vocation principale est d’accompagner les élèves en situation précaire, a rappelé le directeur.

 

Lire aussi : Redressement post-Kenneth I La Banque mondiale débourse 63 millions de dollars

 

Docteure Fatima Abdouchakour, travaille au centre hospitalier de Mbeni. Venue représenter l’hôpital, elle a souligné l’importance de cet appui qui leur permettra d’acheter plusieurs équipements endommagés par le cyclone. «Certains services avaient fermé comme le service dentaire. Donc, les gens étaient obligés de se rendre à Moroni. Sachant que notre hôpital accueille les 5000 habitants des régions de Hamahame et Mbwankuu. Avec cet argent, nous remettrons sur pied les services touchés en achetant quelques équipements», s’est-elle réjouie.


La coopérative des pêcheurs de Chindini, qui a reçu 500 000 francs, avait, elle aussi, fait le déplacement. Dans cette localité située au sud de Ngazidja, le cyclone n’avait pas fait cadeaux aux 349 pêcheurs qui y exercent jusqu’à présent, selon Salim Ali Mhadjou. Ce jeune, qui travaille avec le projet Swofish, est le chargé de suivi du dossier Kenneth. «Chez nous la majeure partie de la population vit grâce à la pêche. Et les dégâts avaient apporté un lourd tribut. Nous ne vous remercierons jamais assez», lancera-t-il. L’Alliance des Comoriens au Canada est une association créée il y a presque 5 ans mais c’est la première fois qu’elle apporte une aide au pays. Un geste qui sera suivi par d’autres initiatives, a promis le vice-président Ghaleb. Les bénéficiaires toucheront l’argent d’ici une semaine, selon ce derniern

Commentaires