En 24 heures, Comores Telecom a failli perdre sa clientèle depuis qu’elle a annoncé sa décision d’appliquer la tarification imposée par l’Autorité nationale de régulation des tics (Anrtic). Le 18 novembre, cette dernière a sorti des fourchettes visant à encadrer les tarifs jugés trop bas dont les conséquences risquaient d’entrainer l’effondrement du marché. Au lendemain de la suspension de ladite décision par le juge de référé, suite à une requête formulée par une étudiante, l’opérateur historique, qui ne faisait que se conformer à la loi comme il aime le dire, a tenu à apporter quelques éclaircissements sur les évènements qui ont rythmé la semaine dernière.
Lire aussi: L'interconnexion, l’autre facteur de la chute de Comores Telecom
Au cours d’un succinct point de presse organisé hier, en fin d’après-midi, dans son bureau, le directeur général de Comores Telecom, a retracé l’origine de la décision de l’Anrtic. «Le régulateur, en s’appuyant sur des enquêtes menées par des experts internationaux, est venu nous exposer la situation. Ce qui veut dire que contrairement à ce que l’autre société avance, on a sollicité les avis des deux opérateurs. Comores Telecom a transmis ses propositions. Point barre.Mais nous ne sommes pas derrière la décision du régulateur. En aucun moment et je le répète, nous ne sommes intervenus pour demander quoi que ce soit. Je regrette que ce genre de désinformation soit répandue partout», a déploré Msa Mladjao lisant une sorte de déclaration bien préparée qu’il avait posée sur la table.
Les clients avant tout
Le successeur d’Archimède Ahamada ajoutera : «pour gérer notre société, nous n’avons pas besoin de l’appui de l’Anrtic. Encore moins en passant par des recadrages tarifaires». Si Comores Telecom a revu dernièrement ses offres, c’est pour respecter la décision du régulateur. «Dans un match, on doit respecter l’arbitre qui est l’Anrtic. C’est ce que nous avons fait», s’est-il justifié. Notre conférencier n’a pas raté cette occasion pour critiquer l’attitude de Telco, sa rivale qui a refusé d’appliquer les nouvelles grilles tarifaires.
L’entrée en vigueur de ces dernières dès le dimanche 1er décembre avait créé un tollé notamment chez les clients de Comores Telecom, premier opérateur à réactualiser ses offres. Une réaction qui n’a pas laissé les responsables de l’opérateur national indifférents. «En constatant le mécontentement de nos 500.000 clients, nous avons décidé de faire un rétropédalage avant même que la justice ne se prononce», a indiqué Msa Mladjao. Une version soutenue par le chargé de communication, Atoisse Ezidine, présent lui aussi dans la salle. «Une équipe de monitoring suivait de près les réactions de nos abonnés sur les réseaux sociaux. Il y a eu une réunion de crise dans la journée à l’issue de laquelle, les dirigeants de la société ont décidé de revenir. Après tout, il faut être à l’écoute des consommateurs», a-t-il renchéri.
La redaction vous conseille: Hausse des tarifs des communications I Le régulateur dit vouloir «sauver le marché» des télécommunications