Décembre 2016- décembre 2018. Deux ans déjà depuis que Telco a lancé officiellement ses activités aux Comores. Cette année, la date marquant le deuxième anniversaire de l’entrée sur le marché comorien de la société à la couleur jaune, a fait l’objet d’une cérémonie qui s’est tenue avant-hier, lundi 17 décembre au Golden Tulip. Plusieurs membres du gouvernement, notamment des ministres ou encore les acteurs du secteur des Tics étaient présents.
Plusieurs discours ont été prononcés, notamment par les directeurs généraux de Telco et de l’Autorité nationale de régulation des Tics (Anrtic) mais, également, par le ministre des Télécommunications. Si le second opérateur peut se targuer d’avoir conquis les cœurs de milliers d’adeptes des nouvelles technologies, en bouleversant la monopolisation du secteur autrefois dominé par l’opérateur historique, Comores Telecom, l’année n’est pas du tout un fleuve tranquille : interconnexion toujours incomplète, difficiles et sporadiques discussions avec Comores câbles sur une augmentation de sa capacité, entre autres.
Augmentation de la capacité
Toutes ses difficultés pourraient, si l’on s’en tient aux déclarations faites lors de la cérémonie, d’ici peu de temps, être des mauvais souvenirs. La preuve, après plusieurs mois de négociations, Telco et le gouvernement comorien, ont signé un accord portant sur la révision de certains points de la convention d’établissement, octroyé en 2015 sous le règne du président Ikililou Dhoinine. Pour l’occasion, l’administrateur du groupe Telma, Patrick Pisal Hamida, a salué le personnel de Telco dans son ensemble pour son travail «remarquable», remerciant au passage les efforts déployés par l’Anrtic et la société Comores câbles, «deux acteurs incontournables du secteur». Ce dernier a fait deux annonces importantes : le lancement dès le mois prochain du mobile money (Telco money) et la multiplication par quatre de la capacité internet des abonnés de Telco. On se souvient de la récente crise qui opposait, au mois de mai Comores câbles au second opérateur qui sollicitait l’obtention d’un deuxième Stm4.
Lire aussi : Télécommunication : Comores câbles dénonce le flou autour du nom du deuxième opérateur
Le patron de l’Anrtic, Saïd Mouinou Ahamada, a d’emblée souligné l’impact «positif», observé depuis l’entrée sur le marché comorien de Telco. Il énumérera en guise d’avantages, «la baisse des tarifs accompagnée de l’amélioration de la qualité des services avec une connexion haut débit».
«Nous vous avons
toujours accompagné!»
Autre remarque révélée par le numéro 1 du régulateur : les opérateurs font tout pour améliorer la qualité des services. «C’est dire que les perspectives du secteur sont encourageantes. Pour l’interconnexion, l’Anrtic continuera d’insister jusqu’à ce que les résultats escomptés puissent être atteints et prendra, s’il le faut, les mesures qu’imposent la règlementation», a-t-il ajouté.
Pour sa part, le ministre des Tics, Abdallah Saïd Sarouma, a tenu à rassurer aux responsables de Telco que «les difficultés qu’ils ont rencontrées lors de leur établissement sont inhérentes au changement». «Nous avons toujours été là pour vous accompagner», dira-le ministre, selon qui, le pays a franchi un pas considérable dans les nouvelles technologies avec une large couverture nationale en télécommunications, mais également le développement de l’internet. S’appuyant sur ce constat, l’ancien vice-président de l’Union a appelé les opérateurs à réinventer leur business modèle pour garantir une rentabilité des services.
Au-delà de ces discours, Telco a décerné cinq prix sur différentes catégories. Celui distinguant la société de l’année, revient au Parc national marin de Mwali. L’Ong Dahari ya lelo na meso a remporté le prix environnement, pendant que Comoros Moringas a été distinguée dans la catégorie de meilleure entreprise. Hamada Saindou, médaillé d’or lors des jeux paralympiques de Maurice est la personnalité de l’année 2018 élue par Telco. Da Most Wanted, a reçu sa distinction en sa qualité de premier abonné de Telma Comores.
Abdou Moustoifa