Dans une conférence de presse, tenue vendredi, les dirigeants de Fomboni club et l’entraineur ont tenu à contester le titre de champion des Comores décerné à Volcan club de Moroni. Le secrétaire général, Dr Mohamed Ibrahim a soutenu qu’après le match nul de 2 buts, les règlements généraux obligent les deux équipes à rejouer un match d’appui en terrain neutre. «La fédération a pris la décision de faire jouer cette rencontre à Hombo à Ndzuani. Mais à la veille alors que la tension était vive à Mutsamudu, pendant qu’on se préparait, vers 23h, dans les réseaux sociaux une note de la fédération indiquant que le match doit se jouer à Domoni ya Ndzuani a fait son apparition», a-t-il indiqué.
Lire aussi : Championnat de D1 de football : Volcan club sacré champion suite au forfait de Fomboni club
Fomboni aurait saisi le président de la Ffc par courriel demandant d’envisager la possibilité de délocaliser le match vu le climat d’insécurité à Mutsamudu «mais il n’y a eu aucune réponse de la part du président». Les autorités de Mwali auraient «déconseillé» au club de se rendre à Ndzuani. «Nous ne pouvions pas envoyer nos joueurs sans aucune assurance sur leur sécurité», s’insurge-t-on.
Selon Djamal Ali Mbaraka «en plus du non-respect du délai de 48h de convocation de l’équipe», la prise en charge de l’équipe à Ndzuani n’aurait pas été assurée par la Ffc or c’est elle qui en a la responsabilité puisqu’il s’agissait d’un match d’appui de la fédération. A notre grande surprise, le 17 octobre, on apprend la victoire de Volcan à Domoni où il n’y avait ni membre de la Ffc ni arbitre national ni aucun officiel. Pire, il n’y avait pas de réunion technique. C’est une mascarade».
Rien n’est passé normalement. C’est Fomboni qui mérite d’être champion des Comores. Nous ne pouvons pas mettre en danger la vie de nos joueurs en pensant que le football, c’est du jeu, de l’amitié et non une source de conflit et de haine», a entonné le secrétaire général adjoint.
«Nous sommes étonnés de la décision de la Ffc prise contre Fomboni. Ce n’est pas la première fois que la Ffc met Fomboni dans une situation délicate. Nous dénonçons cette attitude et ne cesserons jamais de réclamer nos droits», a lancé le conseiller technique.
Par ailleurs, le président du club «n’a jamais refusé de partir à Ndzuani mais avec la situation qui prévaut alors dans l’île, on ne pouvait pas exposer la vie de nos joueurs. Il fallait trouver un autre lieu pour jouer le match d’appui». Enfin, ils rappellent que Fomboni club a fait beaucoup d’efforts et de dépenses pour arriver au championnat.
Riziki/Soidri
LIre aussi : Championnat des Comores de football / Fomboni fc et Volcan se neutralisent (1-1), match à rejouer.