La Fifa a délivré, jeudi 29 novembre dernier, son classement rituel consécutif aux matchs internationaux. Les Comores, tirant profit de leur victoire sur le Malawi (2-1), lors de la cinquième journée des éliminatoires de la Can 2019, font un bond, remarquable, de cinq rangs. Elles passent, en effet, de la cent-quarante-huitième à la cent-quarante-troisième place. Ils progressent, ainsi, de six rangs, si l’on tient compte de la place déjà glanée, en octobre dernier, après les deux points arrachés au Cameroun (1-1) et au Maroc (1-0 ; 1-1).
Les Comores occupent la quarantième place du continent, et la deuxième dans la zone Océan Indien, derrière Madagascar, cent-sixième général.
En tête de la poule B des éliminatoires, et d’ores et déjà assurés de participer à la prochaine coupe d’Afrique des Nations, les Lions de l’Atlas, classés quarantième, gagnent sept rangs. Ils complètent le trio de tête africain de ce classement, lequel est dominé par le Sénégal, vingt-troisième, suivi de la Tunisie, vingt-sixième.
A l’inverse, le Cameroun (cinquante-cinquième) et le Malawi (cent-trentième) – les deux autres Nations concurrentes de la poule B – perdent respectivement quatre et cinq rangs.
Lire aussi : Football national / Les Comores n’ont plus de sélectionneur
Le classement général est toujours dominé par la Belgique d’Eden Hazard, suivi du dernier champion du monde, la France, et du Brésil de Neymar Jr. Les Nations européennes dominent, outrageusement, ce classement. Puisque huit, des dix premières Nations, sont européennes. Seules le Brésil, donc, et l’Uruguay, septième, s’incrustent dans ce top 10 des meilleures Nations du football mondial.
Dsd