logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Cosic : Où se trouve Ibrahim Ben Ali ?

Cosic : Où se trouve Ibrahim Ben Ali ?

Sports | -

image article une
Placé sous contrôle judiciaire depuis le 2 mai, l’ancien président du Cosic apparaît en photos… au Cap-Vert. L’avocat de la partie civile, Me Youssouf Msa, annonce qu’il va saisir la justice.

 

Mais où se trouve donc Ibrahim Ben Ali ? La question mérite d’être posée après la révélation hier, mercredi 26 juin, de photos montrant l’ex-président du Comité olympique et sportif des îles Comores (Cosic) en voyage à l’étranger. Cela n’aurait rien d’étonnant s’il n’était pas placé, depuis le 2 mai dernier, sous contrôle judiciaire pour des faits supposés de « détournement de fonds ».

 

Les photos seraient prises au Cap-Vert où avait lieu, mercredi 12 juin, la dix-huitième session ordinaire de l’assemblée générale de l’Association des comités nationaux olympiques africains (Acnoa). Cette réunion des présidents et délégués des comités olympiques africains s’est tenue en marge des premiers jeux africains de plage, qui ont eu lieu du 14 au 23 juin sur l’île capverdienne de Sal. « Ibrahim Ben Ali n’avait pas le droit de quitter l’île de Ngazidja et, encore moins le territoire national », a, ainsi, fait part de sa surprise Me Youssouf Msa, en conférence de presse à l’Injs par rapport à ce qu’il considère être «un pied de nez à la justice ».


Lire aussi : Coj Comores des Jioi 2015 vs Justice : Ibrahim Ben Ali est placé sous contrôle judiciaire


 

 

Il s’agit maintenant, selon l’avocat des fédérations sportives constituées en partie civile dans l’affaire, de savoir si l’ancien président du Cosic a quitté le territoire national de son propre chef ou avec la bénédiction du comité olympique.

« Nous allons faire appel à un huissier de justice pour éplucher les comptes du Cosic, cela afin de déterminer si des opérations financières ont été réalisées depuis le 2 mai. Ibrahim Ben Ali n’avait pas le droit à compter de cette date d’accéder à son bureau encore moins de réaliser quelque opération financière que ce soit », martèle-t-il. Me Youssouf Msa annonce, en outre, saisir “de ce pas” la justice.


Quant à savoir où se trouve actuellement l’ancien président du Cosic, c’est la question à trois-cent millions de francs comoriens, soit la somme qui serait en question dans cette affaire remontant aux jeux des îles de La Réunion de 2015.

 

Commentaires