logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Montée du club Apaches de Mitsamihuli en D1 / L’Espadon ambitionne de se maintenir en D1 en 2019

Montée du club Apaches de Mitsamihuli en D1 / L’Espadon ambitionne de se maintenir en D1 en 2019

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
C’est officiel, le club champion des Comores 2010, Apaches club de Mitsamihuli, retrouve la première division (D1). Cela après les deux ans que les Nordistes en jaune ont passé en deuxième division. Dimanche, l’Espadon, son surnom et emblème de la formation, a fêté son titre de vice-champion de D2 au foyer Adm de la capitale du nord-ouset de Ngazidja. A cette occasion, le président de l’équipe s’est engagé à «tout faire pour améliorer les conditions de travail de nos joueurs et à les primer pour l’honneur qu’ils ont fait au club».

 

Apaches club de Mitsamihuli a célébré, dimanche dernier au foyer Adm de la même ville, sa remontée en première division qu’il avait quittée en 2016. La cérémonie a rassemblé tout le bureau exécutif du club, son staff technique, ses joueurs et ses supporters. Dans une grande salle pleine à craquer, l’entraineur du club, Ali Mohamed alias Coemana, est revenu, aux détails près, sur le parcours de ses soldats. Apaches club est classé, officiellement, deuxième du groupe B avec 43 points, derrière le leader de la poule, Abeilles de Mbude ya Bambao (45 pts). «Cette saison, nous avons disputé un total de vingt-deux matchs en deuxième division. Nous en avons remporté treize contre quatre nuls et cinq défaites. Nous avons marqué quarante et un buts contre vingt trois encaissés. Nous avons utilisé trente deux joueurs qui ont écopé de trente huit cartons jaunes et trois rouges», a détaillé le technicien du club promu.

Mission accomplie !

L’heureux entraineur a félicité ses poulains et les a remerciés pour leur collaboration. «J’ai pris les commandes du banc d’Apaches en mars dernier, une semaine avant mon premier match. Mais avec le courage et la ferme résolution des joueurs d’aider l’équipe, nous avons réussi notre mission : celle d’accéder en division supérieure», s’est réjoui Ali Mohamed.
Lors de la saison 2017-2018, les supporters de l’Espadon, surnom et emblème du club, ont fait preuve d’un bon esprit sportiif. «Ils n’ont en aucun moment été interpelé pour mauvaise conduite. Ils ont été sages, nous le reconnaissons et les remercions pour leur bonne conduite», devait rappeler, pour sa part, la présidente du club des supporters de l’équipe, «Maman Anziza», tel qu’on l’appelle affectueusement dans les stades. Ensuite, elle a lancé : «nous allons investir à tout prix pour qu’Apaches club reste le plus longtemps possible en D1».  
De son côté, le président du club, Ahmed Kolé, a révélé les ambitions de son groupe. «Nous projetons de nous maintenir en D1. Mais surtout finir le championnat 2019 parmi les cinq premiers», a lancé le patron de L’espadon qui s’est engagé, dans la foulée, à rendre publique bientôt le bilan financier de l’équipe. Pour lui, les toutes  premières grandes qualités des Jaunes sont la «complicité entre leurs joueurs et le soutien de leurs responsables». «Nous allons tout faire pour améliorer les conditions de travail de nos joueurs et allons les primer pour l’honneur qu’ils ont fait à l’équipe», a-t-il conclu.
Son capitaine, enfin, Ali Kaou Saïd, dit être ému par la reconnaissance de son club. «Je pense continuer l’aventure de D1 avec Apaches club. Je reconnais avoir souffert lors de la seconde phase du championnat quand nous avions subi quatre défaites pour une victoire à l’aller. Mais nous avons su nous relever», a soutenu le milieu offensif.
Apaches club va, ainsi, représenter la deuxième plus grande ville de Ngazidja qui n’aura que son Espadon en D1 en 2019, après la descente aux enfers de Coin nord depuis la saison dernière. En attendant, la nouvelle recrue de l’élite de Ngazidja dit laisser ses portes ouvertes à tous ceux et celles qui voudront bien «avec sportivité et amour» aider le club.


Lire aussi : Un parlementaire pour l’adoption d’une subvention au profit des Cœlacanthes




Commentaires