Le directeur administratif du Comité d’organisation des jeux des îles (Coji), Hassani Mohamed Aboudou, a réuni la presse, hier à l’Office du tourisme, pour faire le point sur le premier regroupement des fédérations et athlètes comoriens censés prendre part, du 19 au 28 juillet prochain, aux Jeux des îles de l’Océan Indien (Jioi) à Maurice.
« Nous pouvons dire que les objectifs de ce premier regroupement sont atteints », a assuré l’ancien basketteur. Il s’agissait, entre autres, d’entretenir le contact entre les différentes fédérations, d’évaluer les athlètes et constituer le “Club Comores”. « Les fédérations sont là pour représenter le pays, nous devons aller dans le même sens », a-t-il souhaité.
Lire aussi : Jeux des iles 2019. Les Comoriens entrent en stage
Tout n’a pas été que rose, cela dit, dans ce premier regroupement. Déjà au niveau du site d’accueil, délocalisé à Vuvuni. « C’était un bâtiment abandonné, en état de délabrement, qu’il a fallu viabiliser. Ce qui avait porté un coup à un budget déjà très restreint », révèle-t-il, citant les difficultés rencontrées au niveau notamment du transport des athlètes, de l’approvisionnement en eau et en électricité du site, entre autres soucis d’organisation. Mais tout cela, devait-il rassurer, « est désormais derrière nous. Le site est prêt à accueillir le prochain regroupement, voire même les délégations à leur retour des Jioi ».
Si le premier regroupement n’a duré qu’une semaine, en raison du Ramadhwani, le second devrait s’étendre sur trente jours. Probablement entre le 15 juin et le 15 juillet. Le Coji a d’ores et déjà lancé un appel d’offres, s’agissant des équipements sportifs. « Quelques équipementiers se sont déjà manifestés. Nous allons les évaluer et décider dans les prochains jours de qui va équiper la délégation », avance-t-il.
Hassani Mohamed Aboudou a annoncé également l’ouverture d’un site internet, histoire de permettre aux citoyens de suivre de près les préparatifs et les performances des athlètes. Et, au-delà, de suivre l’évolution du dossier Comores, candidates à l’organisation des Jioi de 2023.