logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Elections des représentants de la nation I Trois circonscriptions connaitront leurs députés dès le premier tour

Elections des représentants de la nation I Trois circonscriptions connaitront leurs députés dès le premier tour

Politique | -   Ali Abdou

image article une
En attendant la liste définitive des candidats aux élections législatives des 19 janvier et 23 février 2020, trois circonscriptions électorales auront une élection à un seul tour. Il s’agit des régions de Mledjele à Mwali, de Washili-Dimani et Hambu à Ngazidja. Ces circonscriptions sont, pour chacune, représentées provisoirement par deux candidats. D’autres circonscriptions peuvent connaître également leurs députés dès le premier tour, car l’on y note trois candidats. Cela permettra à l’un des candidats d’atteindre le seuil de 50% des suffrages exprimés.

 

L’article 6 de l’ordonnance N°19-002 relative à l’élection des représentants de la nation dispose que «les députés à l’Assemblée nationale sont élus au suffrage universel direct, dans le cadre d’un scrutin uninominal majoritaire à deux tours». A la lecture de liste provisoire publiée par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) par rapport à cette disposition de l’ordonnance présidentielle, certaines circonscriptions électorales connaîtront leurs représentants au parlement, dès le soir du 19 janvier 2020. D’autres circonscriptions ont la forte chance de voir un candidat passer dès le premier tour, grâce au nombre limité de candidats qui n’ont pas dépassé trois par circonscription. La circonscription électorale N°4 Mledjele dans l’île de Mwali, aura une élection à un seul tour. Si la section administrative de la Cour suprême statuant en matière électorale et constitutionnelle valide les deux candidatures déposées pour cette circonscription électorale, cela laisse le choix aux électeurs de cette région à désigner entre deux candidats. Ce qui fait que l’un des deux candidats aura automatiquement la majorité absolue de 50% pour s’être proclamé député de la Région de Mledjele. Cette région est représentée par les candidats du parti présidentiel, Anfani Hamada Bacar et celui du Rassemblement pour une alternative de développement harmonieux et intégré (Radhi), Achafion Abdallah Toibibou.

Lire aussi : Elections législatives I 94 postulants pour 24 sièges


Ce même cas de figure se présente dans la circonscription électorale N°17, Washili-Dimani, où les candidats de la Convention pour le renouveau des Comores (Crc), Zoubeir Mohamed Ahamada et celui du Rassemblement pour le développement des Comores (Rdc), El-Anrif Mohamed, sont les deux prétendants du siège de Washili-Dimani à la représentation nationale. Avec l’accord de la Cour suprême, un seul tour suffirait aux électeurs de Washili-Dimani de choisir leur député.
La région de Hambu, emboite le pas des régions de Mledjele et Washili-Dimani, avec deux candidats seulement. Sur cette circonscription électorale, fief du chef de l’État, le parti présidentiel va croiser le fer avec un candidat indépendant. Mais en réalité c’est la Crc contre le parti Orange. Il s’agit de Dawiat Mohamed, candidate de la Crc et Saïd Attoumani, membre influent du parti Orange, mais qui s’est inscrit avec l’étiquette indépendante. En attendant le dernier mot du juge électoral, la 21ème circonscription électorale se prépare pour une élection à un seul tour.

Chabouhane, Moustadroine et
Abou Achiraf face à deux candidats

Certaines circonscriptions électorales peuvent faire la surprise d’une élection à un seul tour, sachant le nombre limité de trois candidatures, et le calibre des personnalités qui partent à la course du palais de Hamramba dans ces régions. D’abord, il y a la circonscription électorale de Msutruni Mwambasa à Mwali, où l’actuel ministre de l’Aménagement du territoire et homme de terrain de Mwali, Abdallah Saïd Sarouma, se trouve face à deux candidats. Connaissant la carrure de celui qui est surnommé par les Moheliens, «le coach», son passage dès le premier tour face à deux candidats peut se produire le 19 janvier. Ou bien l’inverse, on ne sait pas. Dans la région de Sima, cinquième circonscription électorale, le ministre premier, Moustadroine Abdou, se trouve également face à deux candidats indépendants. Même si ses adversaires sont à prendre au serieux (Baraka Anli Mari et Anly Soubira), la victoire du candidat de la Crc dès le premier tour peut être possible.
Dans la circonscription N°7 Mutsamudu 2, le candidat de la Crc, Abou Achiraf Ali Bacar se trouve à deux adversaires indépendants. Ancien directeur général de la sûreté nationale et actuel député de cette région, Abou Achiraf Ali Bacar présente des atouts qui peuvent faciliter sa réélection dès le premier tour, même si l’inverse est également à présager.

Lire aussi : Législatives et communales 2020 I Le budget prévisionnel arrêté à 1,98 milliard de francs


Les circonscriptions électorales de Wani1 et Wani 2, l’on peut en outre prévoir une élection à un seul tour. Dans ces régions, le parti présidentiel va croiser le fer avec des candidats issus des deux autres principaux partis de l’Alliance de la mouvance présidentielle : Radhi et Orange. A Wani1, Soiladine Salim de la Crc se trouve face à Kamardine Soilihi du parti Orange, et à Wani 2 Cuvette, l’ancienne ministre des Sports Ladaenti Houmadi est en face de Mounia Ahamadi du parti Radhi et Djaffar Baco avec une étiquette indépendante. Mais entre Ladaenti Houmadi et Mounia Ahamadi dans la Cuvette et Soiladine Salim et Kamardine Soilihi à Wani1, une victoire directe pourrait se déclarer dès le soir du 19 janvier prochain. Dans la région de Nyumakele 2, l’on pourra également choisir le député dès le premier tour des législatives.
Cette circonscription électorale est représentée provisoirement par trois candidats, dont l’ancien secrétaire d’État à l’information, Mohamed Mourchid, candidat du parti présidentiel et deux candidatures indépendantes, à savoir Ahamadi Houmadi Soufou et Nadhyf Ahmed Oili. Avec trois candidats sur une seule circonscription électorale, le passage dès le premier tour est possible, reste à savoir si Mohamed Mourchid dispose d’un électorat capable à atteindre la barre du 50% le 19 janvier. En tout cas, l’inverse est également probable.

 

Commentaires