logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Jour de référendum / Le Direct d'Al-watwan

Jour de référendum / Le Direct d'Al-watwan

Politique | -

image article une
Le direct de la journée du lundi 30 juillet 2018 où les comoriens sont appelés à voter pour ou contre la révision de la Constitution. On vous résume la journée :

 

• Taux de particpation de 63% :

A 22 heures, le ministre de l'Intérieur annonce un taux de participation de 63%.

• Ndzuani : Des coups de feu et des arrestations à Akibani


Dans la localité d’Akibani, perchée sur les montagnes de la commune de Chirocamba,
Le vote a été interrompu dès 13 heures. Les forces de l’ordre ont évacué le personnel de bureau et ainsi que le matériel, et ont procédé également à l’arrestation de trois personnes. Ceci suite au saccage du bureau par des jeunes, lesquels y auraient déversé de l’essence. Selon les témoignages concordants de trois villageois, une des balles tirées par les militaires pour disperser l’émeute, aurait ricoché sur le mur d’une mosquée puis égratigné un homme au niveau de l’arcane sourcilière. A leur passage dans ce village, les reporters d’Al-watwan ont failli être lynchés par la foule en colère, laquelle ne voulait plus de la visite de quiconque est lié de près ou de loin au processus référendaire. Les trois villageois qui ont accepté de témoigner, l’ont fait après une longue hésitation et un peu hors du village.

 

• Qui est le gendarme blessé ?

Le gendarme Ali Radjabou alias Abidhar, 37 ans, a intégré la gendarmerie nationale en 2001 après un stage de quelques mois au camp militaire d’Itsundzu. Originaire de Dzahadju Hambou, il est Marechal de logis et père de deux filles. En dehors des informations qui peuvent être tirées de ses états de service, ses collègues immédiats parlent « d’un type bon, calme » qui n’a enregistré, à ce jour, « aucune faute » au sein de sa section. « Je ne l’ai jamais vu être convoqué en conseil de discipline », assure un de ses potes qui reste à ses rescousses.   


Lire aussi : Jour de référendum / Des tables et des urnes renvrsées à Sanfil


 

Le gendarme a subi une opération de « colmatage » menée avec succès par des chirurgiens comoriens. Au moment où nous écrivions ces lignes (14h30), la famille et les autorités n’avaient rien dit d’officiel sur une éventuelle évacuation du gendarme à l’extérieur pour y subir des soins appropriés.

 

• Ndzuani : Domoni et Bambao Mtsanga ont voté massivement.

Selon notre envoyé spécial  à Anjouan, Mohamed Youssouf, le taux de participation dans ces villes avoisine les 70% dont la majorité des jeunes. Un président de bureau à Domoni a soutenu que  sa ville "ne pouvait pas faire autrement car la route Mutsa-Domoni est l'oeuvre de l'actuel président".

 

• « Un taux de participation de 43%, à 11 heures 30 », selon le ministre de l’Intérieur

Le ministre en charge des élections fait état d’un total de 723 bureaux de votes et de 301.006 inscrits. «Le scrutin se déroule globalement dans de bonnes conditions ». Evoquant un taux de participation de 43%, à 11 heures 30, il a soutenu que ce chiffre était de nature à évoluer parce que les gens ont tendance à « aller voter dans les dernières heures de fermeture ».

 

• La CENI annonce un taux de 40% vers midi.

 

• Mohéli : Fomboni

À hadudja un quartier de fomboni, le bureau a enregistré 1 seul votant sur 110 inscrits. Cette voix appartient au "Oui", a-t-on appris dans l'après-midi.

 

• Bahani boycotte le référendum

Sur 792 électeurs inscrits, un seul a voté vers 11h21 à Bahani. La raison, une décision villageoise a été prise contre le versement de 500 mille francs comoriens pour toute personne qui se rendra dans les bureaux de vote.

 

 

• Référendum à Hamahamet Mboinkou : "Le rythme est lent"

Nous sommes dans la région de Hamahame-Mbwanku. Dans le bureau de vote de Ndrude n°1, plus de 100 votants sur les 308 inscrits aux environs de 14 h. Selon le président du bureau, Hakim Place, tout se déroule dans le calme. "Nous avons quatre assesseurs. Deux pour le "Oui" et deux pour le "Non". Les membres de bureaux sont au complet", a-t-il fait savoir, avant de lancer "ne faites pas de photos ". Dans le deuxième bureau, on comptabilise 126 votants sur 317. A entendre la présidente du bureau, Echata Abdou, il n'y a que les deux assesseurs du "Oui" dans le bureau. "Le rythme est lent par rapport aux élections. Les observateurs ne sont pas encore passés. Juste les membres de la Ceci qui y passent", a-t-elle dit.

 


Lire aussi : Jour de référendum / Des tables et des urnes renvrsées à Sanfil


 

Ndzuani : des échauffourées à Saandani

Plusieurs jeunes ont été arrêtés à Bandrani-Saandani (Ndzuani) vers midi par la gendarmerie. Ceci après que des pneus aient été brûlés à l'entrée du village, et le pare-brise d'un véhicule de la Commission électorale insulaire cassé à coup de pierres.  "Ces jeunes ont brûlé des pneus, et quand la force de sécurité s'est approchée de la scène, ils sont montés sur les terrasses des maisons et ont commencé à leur jeter des pierres. C'est à ce moment-là qu'un renfort de gendarmes est venu et les appréhendés", explique un villageois, rencontré à l'entrée du village.

 

 

• Nkurani ya Sima : Une forte mobilisation

Contrairement au village voisin de Nyumamilima, à Nkurani ya Sima, le vote semble mobiliser  fortement. Dans le N1, sur 676 inscrits, 401 personnes avaient déjà voté alors qu'il était 12h26. Selon le président, Ahamada Mzé, "à ce rythme, tout le monde aura voté avant la fermeture". Quant au bureau N3, sur 431 inscrits, jusqu'à 12h37, 250 personnes avaient voté.

Selon le président, Ibrahim Saïd Cheick, la forte mobilisation s’explique par le fait que "les gens sont venus massivement voter  le matin, avant d'aller à leurs respectives occupations et c'est vers la fin de l'après-midi que le rythme matinal va reprendre".

 


Déclaration du directeur des élections : "Dans l’ensemble, tout se passe bien"

 

Selon Mbae Toimimou, sur les 723 bureaux de vote ouverts sur l’ensemble du territoire national, un seul bureau a  enregistré des troubles, à Moroni Sanfili. « Les autres ont ouvert dans le calme et les citoyens accomplissent leur devoir dans le calme total ». A Ndzuani, il y aurait des tentatives de lancement de cailloux, « mais vite maîtrisé », selon le directeur des élections. A Mwali, « rien à signaler ». Au niveau de Ngazidja, c’est dans le bureau de Sanfil, précité que le matériel électoral a été saccagé mais la situation a été maîtrisée : « le matériel a été redéployé et le bureau à repris les travaux ». « Dans l’ensemble, tout se passe bien", a conclue Mbae Toimimou

 


Lire aussi : Mtsamdu ya Ndzuani. Une matinée calme, des électeurs peu enthousiastes

 


Uziwani / Participation massive, dans le calme

Uziwani, au sud de Ngazidja, participe massivement au référendum. A 11h 40, au moment de notre passage, le bureau de vote Uziwani 2 enregistrait 45% de participation sur 385 inscrits. Les électeurs se présentent en masse aux urnes. A, le président du bureau de vote, Mohamed Fahardine confirmé : ''tout se passe bien depuis 7h qu'on a ouvert le bureau contrairement au bureau 1, d'en face". Dans le bureau de vote 1 de Uziwani, le taux de participation érait également importante comparée à plusieurs bureaux de vote de la région (Lire notre reportage à Dembeni). Son président, Mkandzilé Mohamed Assaf a évalué "un taux de participation de 22%, soit 150 votants sur 674 inscrits".

Mohamed Fahardine a dit n'avoir jamais cru à une telle mobilisation des électeurs de Uziwani « vu les circonstances ». Il faisait allusion à l'arrestation de l'« enfant » de la ville et ancien députe, Ibrahim Mhoumadi Sidi, actuellement à la maison d'arrêt de Moroni.

 

• Mitsamihuli –mdjijni

Tous les treize bureaux de vote, ou presque, de la commune de Mitsamihuli ya Mbwani étaient ouverts à 7h. Si le soleil est au rendez-vous, tel n’est pas le cas pour les électeurs. Aux environs de 8h3, ????? les présidents de bureaux de vote comptabilisent moins de dix votants. Selon Ali Moindjié, président du bureau n°06/242, jusqu’à 8h30, il n’y avait que six votants sur respectivement 278 et 242 inscrits. Un chiffre similaire à celui du bureau d’à côté où le président a enregidtré huit votants. "Il n’y a pas d’agents de la force de l’ordre, mais, il n’y a rien d’inquiétant", déclare-t-il, confiant.

Après avoir fait un tour des bureaux, le matin, le président du Ceci de Mitsamihuli centre, Nazi Kolé Moindzé, constate que le climat est serein. "Aucune incidence ou menace n’a été remarquée. Tous les membres de bureaux de vote ont répondu présents. Par contre, seuls les assesseurs du «oui» se sont présentés. D’ailleurs, ce sont les mêmes qui ont demandé les accréditations", a fait savoir Nazi Kolé Moindzé. Un observateur international a également rassuré que dans la ville tout se déroulait dans le calme

 

• Mitsamiuli ya Nyuma Komo

Ici, plus particulièrement à Membwaidjuu, les bureaux de vote sont ouverts à 7 h. Ici, également, seuls les assesseurs du « oui » et les membres de bureaux sont présents. Sur les 386 inscrits du bureau de vote n01, seuls quinze électeurs avaient voté. Hadidja Ahamada, qui se présente aux urnes, s’est indigné de ce qu’elle qualifie de "neutralisation de l’union de l’opposition par le gouvernement". Selon elle, le processus ne serait pas vraiment transparent. « Cependant "voter est un devoir et je me dois d’accomplir mon devoir civique. Sinon, j’aurai tort", a-t-elle lancé. Ici, les éléments de la force de l’ordre se sont présentés à 9h45.

 

A Ntsaweni dans la Mbude, une affluence plus importante

Si partout où nous sommes passés jusqu’ici, la fréquentation est faible, dans le chef-lieu du Mbude, Ntsaweni, elle est nettement meilleure. Au moment de notre passage, les électeurs étaient plus nombreux à se rendre aux urnes. A 11h, dans les bureaux 2 et 3, il y avait respectivement 97 et 100 votants sur 489 et 346 inscrits. Pourtant, les deux bureaux ont ouvert avec trente minutes de retard "à cause d’un problème de matériel". A la question de savoir si ce retard allait être compensé à la fin de la journée, les deux présidents de bureau, Issihaka Mouigni et Aboubacar Said Bacar ont répondu : "tout dépendra de l’affluence à cette heure-là". 

Le trésorier payeur général, Moindjié Saandi, originaire de Ntsaweni, avait déjà voté. Selon lui, « ce projet constitutionnel est un grand pas vers l’émergence prônée par le chef de l’Etat ». Aussi, appelle-til tous les Comoriens à se rendre aux urnes "que ce soit pour aller voter le Oui ou le Non".

Un message que n’approuve pas Soifiat Mohamed Ali, qui tient une pharmacie de la place selon qui ne se rendra pas dans les urnes. "Aller voter serait cautionner ce que fait Azali or ce n’est pas ce que je crois". Pourquoi ne pas voter le non alors? : "Nous savons tous ce qu’il arrivera à la fin de la journée, j’ai donc décidé de suivre le conseil de l’Union de l’opposition". Pour elle, la constitution actuelle a le mérite d’avoir restauré la paix "ce qui ne sera pas le cas du projet proposé". 

Au marché de la ville, une vendeuse dit ne pas voir l’intérêt qu’elle avait à aller voter.

 

• A Djwaezi - Mwali

Le matin, dans l'île de Djoumbe Fatima, où nous avons pu visiter des bureaux de vote, la population semble bouder les urnes. À Djwaezi, la ville natale du précédent président de la République, peu de gens s'étaient déplacés. Avec les 1309 inscrits dans les trois bureaux de cette localité située à 10mn de la capitale insulaire, le nombre de personnes qui avaient accompli leur droit civique n'avaient pas dépassé 12. Au moment de notre passage, une heure s'était déjà écoulée depuis que les bureaux avaient ouvert.

Dans le bureau Djoiezi 2 où sont inscrits l'ancien président Ikililou Dhoinine et le leader de l'opposition, Mohamed Elarif Oukacha, le nombre de votants n'avait pas excédé 10.

 

• A Fomboni - Mwali

Dans la principale ville de l’île, le taux de participation était plutôt morose, le matin. À Mdjimbia 1, par exemple, dans un bureau du quartier qui compte 621 inscrits, seulement 7 étaient venus voter. Sans compter la voix du vice-président chargé des télécommunications, Abdallah Saïd Sarouma.

Jusqu'à 8h54, le chiffre était resté le même. Selon le président du bureau, les opérations ont commencé à 7h40. Dans un autre bureau, Mabahoni 2, il n'y avait que 3 électeurs qui avaient voté sur un total de 559 électeurs inscrits et ce après deux heures d'ouverture. Vers 8h à Bwangoma, une localité de la commune de Mwali mdjini, il y avait eu 6 votants y compris le gouverneur de l’île, Mohamed Fazul. Dans ce bureau on enregistre 694 électeurs.

 

• A Singani

À Singani ya Hambuu, les bureaux de vote ont ouvert avec un retard de 30 minutes. 1224 électeurs constituent la liste électorale de la localité, répartis en 3 bureaux. Les électeurs ont commencé à se présenter timidement aux urnes aux environs de 8h. Aucune forme de perturbation n'est à déplorer. Une dizaine  d'agents des forces de l'ordre patrouillent actuellement dans la région, et environ trois agents assurent la sécurité des bureaux et veillent au bon déroulement du scrutin. Il est presque 9h, et environ une trentaine de personnes ont déjà accompli leur devoir civique.

 


Lire aussi : Le chef de l’Etat a accompli son devoir de citoyen


 

• A Hetsa Hambuu

Hetsa, toujours dans le Hambuu, c'est à 7h30 que le vote a commencé. 516 personnes sont inscrites sur la liste électorale. Le président du bureau de vote, Abdillah Toybou, assure que tout se déroule comme prévu. "Nous avons ouvert à 7h30 et jusqu'à présent rien d'inquiétant. Le scrutin se déroule en toute sécurité et il n'y a aucune perturbation" assure-t-il. Interroger sur la participation des électeurs, il confirme que "à 10,  plus de 150 personnes se sont déjà exprimées".

 

• A Dzahadju ya Hambuu

Ouverts à 7h30 du matin, les trois bureaux de vote de Dzahadju sont loin des longues files d'attentes des dernières élections. Entre 19 et 25% de taux de participation à cette heure là, Mohamed Ibrahim, président du bureau de vote Dzahadju 1 pense que ce sont "les rumeurs sur les incidents de Moroni qui ont découragés les gens à venir voter". De son avis, les gens ont peut-être peur car le matin, ils venaient en masse, cependant, le rythme a nettement baissé vers 10h 30"

 

 

• Le président Azai a voté

Le Chef de l'Etat, porteur du numéro 140 du bureau de vote « Mitsudje 2 » a voté sous les projecteurs de la presse nationale. Le premier citoyen de la Nation a, sans doute, voté pour le Oui. ''J'ai accompli mon devoir. Je lance un appel à tout le monde à aller voter'', a-t-il déclaré avant de rappeler : ''les résultats du scrutin seront proclamés aujourd'hui''.

 

• Magu Dju

Dans les deux bureaux de vote de Magudju ya dju, au Collège de la Coulée il n'y a pas grand monde. A part les membres des bureaux de vote, deux électeurs seulement ont accompli leur devoir, quand notre équipe s'est rendue sur les lieux à 08h35 pour le premier bureau. Magudju ya dju 1 compte 619 inscrits. Le deuxième en compte 633. Les deux présidents interrogés ont dit qu'aucun incident n'était à signaler.


Lire aussi : Jour de référendum / Des tables et des urnes renvrsées à Sanfil


 

• Trois hommes interpellés à Hadoudja

 Hadudja, nous avons assisté à l'interpellation de 3 hommes. Selon des témoins sur place,  le Pign les a embarqués alors qu'ils pianotaient leur téléphone. Ils auraient été molestés et piétinés à l'arrière du pick-up. Ils assurent "qu'ils ne faisaient rien de répréhensible".


Lire aussi : Des tirs de rafales dans la nuit du dimanche à Wani


 

• Itsandra

Depuis des opérations dans la région d’Itsandra. A Itsandra Mdjini a 8h30 dans  les 4 bureaux de votre seulement 8 ont voté. Pareil a Ntsudjini. Ici les 3 bureaux habituels sont concentrés au collège.  La deux ou trois personnes sont entrain de vérifier les listes.  A 8h50. 36 personnes avaient accompli leur devoir dans ces trois bureaux. L'and présent dans les lieux  aucun incident n a été signalé dans ces bureaux de vote

• A Bahani

 

Commentaires