Selon l’avocat de la commune, Me Soulaimane Soudjay, par rapport à cette plainte, «il est demandé aux autorités judiciaires de diligenter une enquête dans les plus brefs délais, compte tenu de l’urgence du maintien de la paix». Pour l’avocat, une enquête indépendante, «qui déterminera sans faiblesse et avec toute la rigueur qui sied les responsabilités de chacun des protagonistes et qui permettra de poursuivre implacablement les coupables, doit être rapidement diligentée».
A lire : Un mort après des heurts entre les forces de l’ordre et un groupe de jeunes hier à Ikoni
Selon le communiqué de presse diffusé à l’issue du dépôt de cette plainte, la commune de Bambao ya Mbwani, dont le chef lieu est la ville d’Ikoni, «dépose plainte pour coups et blessures volontaires ayant entrainé la mort à l’endroit d’un de ses administrés».
Ce communiqué retient également comme motif du dépôt de cette plainte, des faits de «coups et blessures volontaires ayant entrainé une infirmité permanente à l’endroit de plusieurs de ses administrés».
En dehors de cette personne tuée et ceux qui sont gravement blessés, la commune se plaint du fait que nombreux parmi ses administrés sont aussi victimes de coups et blessures. La commune demande également aux autorités judiciaires d’enquêter sur les faits «d’usage disproportionnée de force et d’abus d’autorité». Pour l’avocat de la commune, sa cliente «se constitue partie civile pour obtenir réparation des préjudices moraux de ses administrés».
Lire aussi : Heurts entre l’armée et des jeunes d’Ikoni / Des responsables de la ville demandent enquête et justice
Selon toujours ce communiqué, la défense des intérêts du chef lieu de Bambao ya Mbwani, Ikoni, «sera assurée par un collectif d’avocat soucieux de préserver le caractère républicain des forces de l’ordre».