L’article 92.3. des règlements de la coupe d’Afrique des Nations – du chapitre 35 sur les retrait – indique pour “le retrait notifié d’un an avant la date du tournoi final : amende de cinq cent mille dollars Us et suspension à la prochaine édition de la Can et de son équipe nationale A, sans tenir compte de l’édition concernée”. Ces règlements sont entrés en vigueur le 1er décembre 2014, après leur adoption le 8 juin de la même année. Cependant, le président de la Confédération africaine de football, Ahmad, ne se fie pas à ces règlements. “Le Cameroun est d’accord pour devenir l’hôte de l’édition 2021”, a-t-il déclaré, hier à Pairs, à l’Afp avant d’ajouter que “pour arranger les choses de “manières humaines”, l’organisation de la Can 2021 est confiée au Cameroun et la Can 2023 à la Cote d’Ivoire”.
Lire aussi : Qualifications de la Can 2019 / Le retrait de l’organisation au Cameroun relance les Comores
Dans ses interventions, le nouveau président de la Caf n’a jamais évoqué la position de la Caf par rapport à la poursuite ou pas du Cameroun des éliminatoires de la Can 2019. Cela était pris en charge, la semaine dernière, sur Radio France international par son deuxième vice-président, Constant Omari. “Le Cameroun n’organisera pas la Can 2019, mais il n’est pas disqualifié de l’édition”, a-t-il tranché.
Dans ce débat, l’avocat au barreau de Moroni, anicien chroniqueur sportif à radio Comores, actuel chroniqueur sportif à Radio Hayba fm, Ahmed Ali Abdallah, soutien que “l’article 92.3. concerne le Cameroun. Il doit être disqualifié de l’édition 2019 qu’il devait organiser et de la prochaine”. Selon lui, les Comores, deuxième de leur groupe (B) doivent être directement qualifiées avec huit points. “Cela dit que la dernière journée se gagne sur tapis vert, en faveur des Comores”, conclut l’avocat.
Allant dans le même sens, l’avocat au barreau de Moroni et maître de conférences à l’Université des Comores, Abdoul elwahab Moussa, a expliqué que “plus l’édition est proche, plus la sanction est lourde. Le Cameroun doit écoper d’une amende de 500.000 dollars Us et son équipe suspendue, en vertu de l’article 92.3. pour deux éditions : celle de 2021, mais aussi celle de 2019”.
Recourir au Tas?
La Caf a retiré la Can 2019 au Cameroun le 30 novembre, soit sept mois avant le coup d’envoi prévu le 15 juin. La trente-et-unième édition se déroulera, selon le calendrier de la Caf, du 15 juin au 13 juillet 2019, dans un pays qui sera connu le 9 janvier 2019. Le dépôt de candidature sera clos le 14 décembre. Mais “tout sera finalisé le 25 décembre pour faire sortir une short-list de candidats avec leur évaluation et notations claires. Le comité exécutif va se réunir le 9 janvier à Dakar au Sénégal pour officialiser le pays hôte”, a rapporté le magazine L’Equipe d’hier, lundi.
Parallèlement, la Fédération de football des Comores a saisi la Confédération africaine pour demander des éclaircissements sur l’application de l’article 92 alinéa 3.
Nous attendons la réponse de la Caf. Si elle n’est pas satisfaisante, nous serons obligés d’intenter une action devant le Tribunal arbitral du sport. Nous nous préparons déjà à cette éventualité avec l’aide d’un conseiller juridique spécialisés en droit du sport”, a révélé hier à Al-watwan, le président de la FFC Saïd Alli Said Athouman.
Le même dirigeant de la Ffc planche également, avec le concours du gouvernement, sur la reconduction du sélectionneur national Amiredine Abdou ou le recrutement d’un autre entraineur.
Les Comores s’attendent à voir le Cameroun disqualifié après ses cinq journées disputées aux termex desquelles elles totalisent 5 points moins 1 buts de différentiel devant le Malawi (4 pts-4) et derrière le Cameroun (8 pts) et le Maroc (10 pts +5). La balle est dans le camp de la Ffc et de la Tas.
Lire aussi : Classement Fifa de novembre / Les Comores gagnent cinq rangs